Le terme « expérience » est bien souvent galvaudé aujourd’hui. Pas un article touristique ou une publicité pour une destination de vacances qui n’en use ou n’en abuse . Certes la Touraine pourrait légitimement revendiquer ce terme tant l’étendue de sa diversité touristique est large. Mais nous lui préférerons plutôt des mots comme « sensations », « sentiments », « émotions » ou « souvenirs »…
Et pour éprouver tout cela, les occasions ne manquent en Touraine. Voici un tout petit échantillon des meilleurs moyens de découvrir et apprécier notre région .
Sur terre :
A pied
Plusieurs parcours de randonnées passent devant La Pénesais , comme le très agréable sentier de randonnée de Beaumont-en-Véron (circuit de 13 Km), ou à proximité comme le « sentier des puys du chinonais » (circuit de 9Km-balisage jaune) qui serpentent au milieu des vignobles et des collines (que l’on appelle « les puys ») alentour.
La documentation de ces circuits pédestres est disponible sur le site de l’Office du Tourisme du Val de Loire https://www.azay-chinon-valdeloire.com/randonnees/ , mais aussi dans nos gîtes.
Sur 2 roues
La Touraine regorge de parcours vélos. Il y a bien sûr celui de la « Loire à Vélo » qui est emprunté chaque année par plus de 80.000 cyclo-touristes. Certains viennent de très loin comme ce couple d’australien, de Brisbane, qui s’est arrêté chez nous l’été dernier. Mais aussi plus localement, notre territoire est maillé de nombreux tracés cyclables ou « boucles » accessibles aux « cyclistes du dimanche » comme aux cyclo-touristes aguerris. La Pénesais est située sur l’une de ces boucles (la n° 38) entre Candes-Saint Martin et Chinon. Les cartes de ces parcours sont disponibles sur le site https://www.azay-chinon-valdeloire.com et aussi dans nos gîtes.
Au-delà de ces parcours, la région dispose d’innombrables sites remarquables qui peuvent être aisément rejoints à vélo à partir de La Pénesais :
- La forteresse de Chinon à 4km
- L’éco-musée du Véron à 4 Km
- L’Abbaye de Fontevraud à 18 km (via la boucle cyclo n°43)
- La Deviniére, lieu de naissance de Rabelais à 12 Km (via la boucle cyclo n°42)
- Le château de Rigny-Ussé à 12 Km
- Le château du Rivau et ses magnifiques jardins à 18 Km.
- Le château d’Azay-Le rideau à 23 Km
… et beaucoup, beaucoup d’autres encore.
Sur 3 roues
…et pourquoi ne pas parcourir notre région en side-car ? C’est une façon originale et insolite de découvrir nos châteaux, nos coteaux, nos villages, le nez au vent, par les innombrables petites routes romantiques qui sillonnent notre paysage. Notre ami Frederic se fera un plaisir de vous embarquer sur son authentique side-car Oural pour cela, en toute sécurité. Toutes les infos sur le site https://www.retro-tour.com/
En traineau
Et même, pourquoi pas en traineau à chiens ? David et Sandrine, à Braslou près de Richelieu (26Km de La Pénesais) partageront avec vous l’amour de leur métier et de leur meute de 18 huskys de Sibérie. 2 formules sont proposées : le cani-kart (un traineau à roues pour 2 ou 4 personnes), ou le cani-rando (randonnée-découverte en binôme avec un chien Huski). Accessible à tous, en famille (dés 2 ans) ou entre amis. Pour plus d’infos : www.latitudenordique.fr.
Sur l'eau
L’eau est un élément essentiel et constitutif de la Touraine, de sa culture, de son histoire et de son patrimoine. On pense évidemment à la Loire bien sûr, mais aussi la Vienne, le Cher ou l’Indre sillonnent nos paysages. Naviguer à la surface de ces fleuves et rivières est une très belle manière de découvrir notre région.
En bateau traditionnel
La Touraine a une longue tradition de navigation fluviale. Il reste aujourd’hui encore de nombreux vestiges de la « marine de Loire » et de ses anciens ports fluviaux (comme Bréhémont). Embarquez donc sur ces gabares ou ces toues, les bateaux traditionnels à fond plat de la Loire et de la Vienne, au départ de Chinon ou de Montsoreau. Et pour multiplier les plaisirs, certains bateaux proposent même de vous faire découvrir les saveurs des vins de Chinon pendant la navigation. Pour plus d’infos, https://www.bateaux-promenades-chinon.com/.
En canoë/Kayak
Mais si préférez quelque chose de plus sportif, vous pouvez aussi naviguer par vos propres moyens sur des embarcations plus modestes. Vous pourrez ainsi descendre la Loire, ou la Vienne, ou le Cher, en canoë ou en kayak. Il existe aussi la possibilité de conjuguer parcours vélo et descente de la Vienne en canoé-kayak, sur une journée entière. Pour plus d’informations : https://chinon-canoe.fr/
Dans les airs
Qui n’a pas rêvé de voler ? Et quoi de plus beau que d’admirer la Touraine du ciel ? Quoi de plus enthousiasmant que d’en découvrir tous les détails, comme certains châteaux ou manoirs cachés, invisibles du sol. Vous pourrez vivre une expérience inoubliable en survolant la Loire, ou la Vienne, lentement au rythme du vent, silencieusement. Pour cela, prenez place dans la nacelle de la montgolfière de notre partenaire « Dis-moi si çà vole » . Contrairement aux « usines à touristes » qui volent au dessus des grands châteaux de la Loire (comme Chenonceaux ou Chambord), vous embarquerez dans un petit ballon, limité à 4 personnes, très maniable et parfaitement sûr, pour un vol totalement personnalisé, selon vos goûts. Nous sommes à votre disposition pour organiser un vol au-dessus la région (en général tôt le matin ou en fin d’après-midi).
Créateur de souvenirs !
Que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs, la découverte de la Touraine est toujours une source d’émotion. La Pénesais est fière de contribuer à faire connaître et apprécier ce territoire. La Pénesais , créateur de souvenirs.
