La Pénesais

Logo de La Pénesais

Eco-Tourisme et Développement Durable

La Pénesais est engagée dans une démarche d’éco-tourisme et de développement durable. Nous comptons sur vous pour nous accompagner dans cette démarche pour la protection de notre environnement et la sauvegarde de notre planète, en appliquant quelques gestes simples :

  • Evitez les lumières inutiles (la plupart des ampoules sont à basse consommation)
  • Limitez la consommation d’eau (les robinets disposent de mousseurs et les WC sont équipés d’un économiseur d’eau)
  • En période de chauffage, le thermostat a été réglé et positionné avant votre arrivée : ne le changez pas de place et ne modifiez pas le réglage. Si besoin appelez nous.
  • Utilisez les poubelles destinées au tri sélectif. Une notice relative au tri sélectif est à votre disposition dans la cuisine.
  • Utilisez des produits d’entretien respectueux de l’environnement (certains produits sont mis à votre disposition dans la cuisine)
  • Mettez les déchets végétaux (épluchures, coquilles d’oeuf…) dans la poubelle à composte. Si vous avez besoin de vider cette poubelle à composte, le composteur se trouve sur le mur en face de votre maison, à gauche du parking.

Le compostage :

La Pénesais est équipé d’un composteur (bac en bois situé le long du mur en face de votre maison). Il est à votre disposition, utilisez-le.

Qu’est-ce que le compostage : C’est un procédé de dégradation biologique maitrisé de matières organiques en présence d’air. Il aboutit à la production d’un amendement organique : le compost. Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques du foyer et du jardin, et d’obtenir un compost pour ses propres besoins de jardinage. Il permet de diminuer la quantité de déchets à éliminer.

Déchets compostables :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, fruits et légumes coupés en morceaux, restes de repas d’origine végétale (riz, pâtes, pain…), coquilles d’œufs concassées, filtres papier, marc de café ou de thé…
  • Les déchets domestiques : papier essuie-tout, boites à œufs, plantes d’intérieur, cendres de bois…

Déchets non compostables :

  • Os et arêtes, viandes, pelures d’agrumes, noyaux, graines de tomates ou potirons, corps gras (huile, mayonnaise…), couche-culotte, déchets médicaux (pansements, cotons souillés…).