La Pénesais

Logo de La Pénesais
La Touraine à vélo

Un week-end vélo en Touraine

Chinon et ses alentours sont la destination rêvée des cyclistes et cyclo-touristes, pour un week-end…ou plus

A Chinon et sa région, il n’y a pas que la Loire à Vélo à pratiquer en 2 roues (non motorisé) ! Certes cet itinéraire draine un nombre considérable d’amateurs de la bicyclette . Chaque année, environ 75000 cyclistes et cyclo-touristes sillonnent les routes du Sud du département de l’Indre-et-Loire. Certains pour quelques kilomètres seulement, d’autres pour de belles et longues étapes tout au long de ce parcours unique qui suit le fleuve sur prés de 700 Km . Ces derniers ne font que passer à Chinon. Mais il y a beaucoup à découvrir, en vélo, tout autour de Chinon, en se servant de la cité de Rabelais comme camps de base pour un week-end « vélo » ou pour quelques jours. 

Les "boucles" cyclables...

En effet, 5 « boucles » cyclables permettent de découvrir cette magnifique région, autour de la vallée de la Vienne et de la Loire. Ces « boucles » sont des itinéraires balisés, sécurisés (en partie sur des routes partagées mais très peu empruntées par les voitures) qui offrent de superbes vues sur les paysages de ce carrefour entre Touraine, Poitou et Anjou.

La boucle 38

La boucle 38 entre Chinon et Candes-Saint Martin :  Cet itinéraire de 25 Km vous conduira de la forteresse royale de Chinon, à travers le Véron (la presqu’île entre Loire et Vienne) jusqu’au village de Candes-Saint Martin. C’est un des plus beau villages de France, à la limite Sud-Ouest de l’Indre-et-Loire, et à la confluence entre la Vienne et la Loire. N’hésitez pas à faire 2 kilomètres de plus en Maine-et-Loire pour découvrir le village de Montsoreau, lui aussi un des plus beaux villages de France, et son château qui a inspiré l’œuvre d’Alexandre Dumas «La dame de Montsorreau ».

La boucle 39

La boucle 39 entre Chinon et Cravant-les-Coteaux : pour cette boucle, cap à l’Est, à l’inverse de la boucle précédente. Cet itinéraire de 20 Km serpente dans le coteau de Vienne au milieu des vignobles sur toute sa longueur. Halte obligatoire au départ, à la chapelle troglodyte de Sainte Raguedonde sur les hauts de Chinon . A l’arrivée faites quelques kilomètres jusqu’à Panzoult où vous pourrez visiter la Cave de la Sibylle (personnage de Rabelais), voire encore un peu plus loin jusqu’à Crissay-sur-Manse, un des plus beaux villages de France.

La boucle 42

La boucle 42 autour de Chinon : Cet itinéraire de 27 Km vous permettra de découvrir un peu plus la « Rabelaisie », c’est-à-dire le pays de Rabelais. Cette boucle passe en effet par La Devinière, la maison natale de Rabelais, qui abrite le musée Rabelais. Visite chaudement conseillée pour qui veut re-découvrir ce grand humaniste qui a ancré son œuvre dans son territoire de naissance. A voir aussi à proximité , la petite abbaye de Seuilly (dont Rabelais s’inspirera pour créer son « Abbaye de Thélème ») et aussi le majestueux château de Coudray-Montpensier (qui malheureusement ne se visite pas).

La boucle 43

La boucle 43, au départ de Chinon, vous emmènera le long de la Vienne et de la Loire, jusqu’à la magnifique abbaye de Fontevraud, à 17 Km. A visiter impérativement ! Il s’agit de la plus vaste abbaye d’Europe, qui a aussi abrité une des prisons les plus dures de France jusqu’en 1963 ! L’enceinte de l’abbaye abrite aussi un superbe musée d’art moderne qui présente l’étonnante et éclectique collection de Martine et Léon Cligman . Compter une bonne demi-journée pour tout faire. A proximité (5 Km), vous passerez par le village de Montsoreau, évoqué plus haut dans la boucle 38.

La boucle 58

La boucle 58 enfin, rejoint l’Abbaye de Fontevraud à la Devinière (évoqués dans les boucles précédentes) . Ce parcours de 15 Km serpente sur le coteau Sud de la Loire et de la Vienne, à travers la forêt de Fontevraud et le vignoble .

Quelques parcours parmi bien d'autres...

Toutes ces boucles sont détaillées sur le site internet de France Vélo Tourisme. 

Il s’agit là de quelques parcours identifiés et balisés, mais la région de Chinon regorge de petites routes et de chemins cyclables qui ne demandent qu’à vous accueillir pour goûter à la douceur de vivre de la Touraine du Sud. Roulez, égarez-vous, perdez-vous et profitez !

Les gîtes de La Pénesais sont idéalement situés pour servir de camps de base à un week-end de découverte à vélo : à 4 km de Chinon, sur le parcours de la Loire à Vélo, au milieu du vignoble chinonais. La Pénesais dispose du label « Accueil Vélo« .