La Pénesais

Activités et Loisirs

magnifique lumiére de Loire sur les bateaux traditionnels

Situé au cœur du Véron, entre Loire et Vienne, La Pénesais bénéficie d’un environnement très propice à la découverte de notre magnifique région par les moyens les plus divers :

Sur les routes et les chemins :

En vélo : La Pénesais est idéalement située pour la pratique du vélo et du cyclotourisme, à 200 m du tracé « Loire à Vélo » entre Candes-Saint Martin et Chinon, et aussi sur la boucle cyclo n° 38 (24 Km, entre Beaumont-en-Véron et Candes-Saint Martin). De même plusieurs parcours de randonnées, praticables en vélo, passent à proximité de La Pénesais. Pour préparer votre séjour, vous pourrez trouver les cartes de ces parcours sur le site https://www.azay-chinon-valdeloire.com .

Au-delà de ces parcours, la région regorge de sites remarquables qui peuvent être rejoints à vélo :

  • La forteresse de Chinon à 4km
  • L’éco-musée du Véron à 4 Km
  • L’Abbaye de Fontevraud à 18 km (via la boucle cyclo n°43)
  • La Deviniére, lieu de naissance de Rabelais à 12 Km (via la boucle cyclo n°42)
  • Le château de Rigny-Ussé à 12 Km
  • Le château du Rivau et ses magnifiques jardins à 18 Km.
  • Le château d’Azay-Le rideau à 23 Km

Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour effectuer de petites réparations ou pour le gonflage de vos vélos.

En randonnée :

De nombreuses documentations avec circuits pédestres sont à votre disposition dans nos gîtes ou sur le site de l’Office du Tourisme du Val de Loire https://www.azay-chinon-valdeloire.com/randonnees/ .

Plusieurs parcours de randonnées passent devant La Pénesais comme le très agréable sentier de randonnée de Beaumont-en-Véron (circuit de 13 Km), ou à proximité comme le « sentier des puys du chinonais » (circuit de 9Km-balisage jaune) qui sillonnent au milieu des vignobles et des collines (les puys) alentour.

En calèche ou à cheval :

Au départ de Chinon ou des centres équestres alentour.

…et pourquoi pas en side-car ? Une façon originale de découvrir nos chateaux, le nez au vent, par les inombrables petites routes romantiques de notre région.

https://www.retro-tour.com/

Notre partenaire Retro Tour

Sur l’eau :

En bateau :

Possibilité de ballades en gabare ou en toue, les bateaux traditionnels de la Loire et de la Vienne au départ de Chinon ou de Montsoreau. Certains bateaux proposent même de vous faire découvrir les saveurs des vins de Chinon pendant la navigation.

En canoé-kayak :

Sur la Vienne, au départ de Chinon. Possibilité aussi de conjuguer parcours vélo et descente de la Vienne en canoé-kayak, sur une journée entière.

Dans les airs :

Vous pourrez vivre une expérience inoubliable en découvrant la Vallée de la Loire, lentement, silencieusement, à bord d’une montgolfière. Notre partenaire « Dis-moi si çà vole » est à votre disposition pour organiser un vol au-dessus la région (én général tôt le matin ou en fin d’aprés-midi).

notre partenaire Dis moi si çà vole