La Pénesais

télétravail à la campagne

Télétravailler au pays des châteaux : y avez-vous pensé ?

Le télétravail comme un incontournable des nouvelles organisations du travail

En moins de 5 ans, le télétravail a totalement révolutionné le monde du travail . La crise de la Covid et les confinements en ont bien sûr dopé l’usage même si le mouvement était déjà amorcé depuis plusieurs années, en particulier dans les grandes entreprises. Résultat : le télétravail est devenu quasi-incontournable dans le monde des entreprises de l’après Covid, au moins dans le secteur tertiaire.

Et les chiffres en attestent. Le télétravail est pratiqué aujourd’hui par prés d’un tiers des salariés français. Ils ont même été plus de 40% pendant la pandémie. Et non seulement le nombre de télétravailleurs augmente mais sa durée d’usage croit de même. La moyenne de travail à distance est passée à 3,5 jours par semaine, soit plus du double de l’avant Covid .

Une solution gagnant-gagnant pour le monde du travail.

Chose étonnante ou du moins pas si commune dans le monde de l’entreprise, cet engouement pour le télétravail semble être partagé aussi bien par les salariés que par les employeurs .

Coté employeur, 75% des entreprises ayant expérimenté le télétravail pendant le confinement déclarent vouloir en pérenniser le principe. Certaines (principalement dans le domaine des nouvelles technologies) sont même passées à 100% en télétravail (Facebook s’est doté maintenant d’un Directeur du Travail à Distance) . Les avantages pour les entreprises sont nombreux . Outre l’évidente opportunité de réduire les coûts (des locaux, de nettoyage, d’énergie, de sécurité…), pour plus de la moitié d’entre elles, le télétravail développerait aussi l’esprit d’innovation et la productivité des salariés !

Coté salarié, le taux de satisfaction de cette nouvelle manière de travailler est de plus de 70%. Les télétravailleurs y voient une opportunité de développer leur autonomie, d’avoir une vie professionnelle plus respectueuse de la vie privée et un moyen de réduire notablement la fatigue des transport domicile-travail.

A tel point que 48% des télétravailleurs envisagent le « télétravail longue distance » en se délocalisant loin des centres urbains, voire même à l’étranger. Ce taux passe même à 65% chez les moins de 35 ans !

Télétravailler en Touraine, à La Pénesais : pourquoi pas ?

Alors, pourquoi ne pas partir télétravailler quelques jours…ou plus dans un endroit chaleureux, cosy, et calme ?

Le gîte « Au bras du Tilleul » de La Pénesais offre un cadre tout-à-fait approprié au télétravail : une maison traditionnelle du XIXe siècle, de 100 m2 avec 2 larges chambres, un grand salon et une grande salle à manger-cuisine, très conviviale, et même un petit bureau à l’étage. Tout cela dans une ambiance reposante, agréable, à la décoration soignée, et bien-sûr doté de la fibre optique et du wifi gratuit.

Et à l’extérieur, les vignobles du chinonais à proximité, les bords de Vienne à 500m, la belle ville de Chinon à 4 Km, accessible à vélo le long de la rivière, le tout baigné dans la magnifique lumière de Loire…et bien d’autres petits trésors à découvrir sur place !